Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
achat cigarette électronique, french smoke
3 octobre 2013

Ce que pensent les canadiens de la cigarette électronique

 

 

 

Suite à un débat de certains membres d’un blog concernant les dangers, les risques et les bénéfices de l’e-cigarette et la meilleure façon d’encadrer sa commercialisation ont incité la personne qui se trouve être l’administrateur du blog, où la discussion à eu lieu, de mener une enquête en ce qui était dans d’autres pays tel le canada.

Information incomplète de la cigarette électronique

Tout d’abord, c’est grâce à la contribution d’Hélène Valentini de l’Institut National de Santé publique du Québec (INSPQ) qui a signalé un rapport récemment analysant la situation en Québec sur le sujet  qui est la cigarette électronique. Ainsi, l’incertitude ne reste pas dans une seule nation comme tout le monde l’avait pensé. La première information et pertinente étant l’absence ou le manque de l’information disponible : « Jusque là, les dites recherches ou études qui ont été vulgarisés ne présentent que des informations incomplètes sur les composants de ce fameux gadget. La plupart ne démontre que les cigarettes électroniques avec nicotine alors qu’elles sont très nombreuses à propos de celles où la nicotine est absente. Par ailleurs, l’inexistence des normes associées à la conception de l’E-cigarette renforce l’incertitude au niveau des consommateurs et au niveau des organismes de la santé. C’est alors que des constituants chimiques synthétiques ont été dénichés ainsi que des métaux lourds tels le nickel, le chrome et le pire du formol. Entre autre, le contenu d’un flacon d’e-liquide, la fameuse recharge ne correspond pas à la quantité mentionnée sur l’étiquette. Pour preuve, de la nicotine a été détecté dans des flacons étiquetés sans nicotine. »

La cigarette électronique : du flou à éclaircir

Ensuite, la deuxième raison pour laquelle on est toujours dans l’incertitude étant les effets de l’e-cigarette sur la santé du vapoteur. « Les seules théories sorties de différents chez d’œuvres des scientifiques ne justifient guère les probables effets secondaires associées à la consommation de l’e-cigarette, que ce soit avec ou sans nicotine. » La synthèse de Valentini révèle un commentaire qui a été suscité de nombreuses fois au sein du débat : « Faire une précision ou donner une conclusion générale sur l’efficacité de la cigarette électronique comme étant la seule méthode de lutte contre le tabac est actuellement impossible du faite de la variabilité des marques et des modèles de kit e-cigarette écoulés sur le marché et particulièrement les produits qui se vendent en ligne. Il est clair que les consommateurs se retrouvent dans une boîte d’incertitude sans issus si bien que plusieurs personnes réclament une réglementation sur l’autorisation de mise sur le marché en la classant parmi les produits pharmaceutiques. Mais la prise d’une telle disposition surprenne d’autres qu’un produit  permettant d’arrêter de fumer ou de se passer définitivement du tabac soit ainsi approuvé alors que la cigarette classique est en vente libre. Les arguments des scientifiques ne peuvent jusqu’ici prouver le contraire si l’on se réfère aux données disponibles.

L’avenir de l’e-cigarette est une grande énigme à résoudre. Déjà elle n’a pas réellement sa place en tant que produit de consommation courante et encore moins parmi les médicaments en tant que remède contre le tabagisme.

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
achat cigarette électronique, french smoke
Publicité
Archives
Publicité